Découvrez la BD sur l’Avenir en commun !

dans Actus, Programme

L'imagination des soutiens de la France insoumise est débordante dans cette campagne inédite. Et voilà maintenant des auteurs de bandes dessinées qui mettent en commun leur savoir-faire pour diffuser le programme l'Avenir en commun !

Découvrez plus de 80 planches BD sur les thèmes de la démocratie, l'écologie, le partage des richesses et l'Europe (texte : Melaka, Reno, Olivier Tonneau ; dessins : Melaka, Reno).

La genèse du projet

Cette BD est née d’une démarche purement personnelle et bénévole visant à faire partager l'enthousiasme pour le programme l’Avenir en Commun. L’engouement rapide qu’elle a suscité en ligne a convaincu les auteurs de la proposer à la France Insoumise pour son site de campagne. Voilà une rapide explication de la démarche par les auteurs :

« Il n'y a pas si longtemps que nous nous intéressons à la politique. Olivier, enseignant-chercheur à Cambridge, ne s’intéressait qu’à la philo. Mais il  s’est mis à écouter les discours de Jean-Luc Mélenchon et ça lui a dégourdi le cerveau. Il découvrait la politique : le monde comme il va (mal) et comme il devrait être (magnifique !). Cela le rendait dingue de voir tant de gens passer à côté de ça, alors il a fait un blog. Melaka et Reno, dessinateurs de bandes dessinées, savaient depuis longtemps que le monde n’allait pas bien (ils sont très écolos) mais ils ne croyaient plus aux hommes politiques.
Mais Jean-Luc Mélenchon, ça leur a parlé ! Un jour ils sont tombés sur le blog d’Olivier et lui ont proposé d'adapter en BD le programme de la France Insoumise, L’Avenir en Commun. Parce que l’important, c’est quand même le programme ! C’est ainsi qu’est née cette BD.
Elle ne répondra pas à toutes vos questions mais nous espérons qu’elle vous donnera envie de les chercher dans le programme et les très nombreuses conférences mises en ligne par la France Insoumise.»

Les auteurs

Mélanie Karali, dite « Mélaka » est dans la BD de père en fille. Elle gère en famille le journal de bandes-dessinées satirique « Psikopat » depuis 1998. Elle a fait ses armes en tant que dessinatrice dans le magazine Spirou et fut une des précurseuses, en 2004, du blog BD en France avec « les Mélakarnets », toujours en activité.

Renaud Scheidt, dit « Reno », est un dessinateur de BD d’origine strasbourgeoise. Après être passé par l’animation et l’illustration, il signe aujourd’hui la série de science-fiction « Aquablue » aux éditions Delcourt, tout en édifiant de jolis murets en pierre sèche quelque part dans le Tarn.

Olivier Tonneau est un parisien exilé à l’Université de Cambridge où il est enseignant-chercheur. Spécialiste des Lumières françaises de Pascal à Robespierre, il travaille aujourd'hui sur la Révolution française et l’anticolonialisme. Il a écrit une pièce de théâtre, Maudite Révolution.